Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oran : La prison pour les voleurs de véhicules de location

16 Octobre 2010 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Oran

Plus d’une année après l’ouverture d’une enquête policière sur les vols de voitures dont furent victimes certaines agences de location, la justice vient de condamner cinq personnes à des peines de prison allant de trois à cinq années.

Selon l’acte d’accusation dont la lecture fut donnée jeudi dernier lors du procès devant le tribunal criminel, les faits de cette affaire remontent au début de l’année 2009 lorsque des plaintes pour vol de voitures furent déposées sur les bureaux de la police par certaines agences de location. L’enquête initiée par les services compétents aboutit, dans un premier temps, à l’interpellation d’un certain B. W., soupçonné de faire partie d’un réseau de vol de voitures. L’interrogatoire du suspect -que le gérant d’une agence de location avait reconnu comme étant le client qui avait loué une Renault avec de faux documents, avant de disparaître dans la nature- et la perquisition de son domicile permirent  aux enquêteurs d’interpeller quatre présumés complices et de mettre la main sur un certain nombre de faux documents administratifs tels que des passeports ou des cartes grises, grâce auxquels les mis en cause auraient floué les agences de location de voitures. Et c’est ainsi que, poursuivis pour association de malfaiteurs, vol qualifié et faux et usage de faux, les cinq suspects comparurent jeudi 07 octobre devant la cour criminelle.

A la barre, B. W. niera les faits mais il sera confronté à l’un des plaignants qui le reconnaîtra formellement alors que ses complices admettent avoir fabriqué les faux documents mais en jurant  ignorer l’usage auquel ils étaient destinés. Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public requerra des peines de huit et quinze ans d’emprisonnement alors que la défense plaidera l’innocence pour le vol et les circonstances atténuantes pour le faux et usage de faux. Après délibérations, les cinq inculpés seront condamnés à des peines de trois à sept ans de prison ferme.Cette affaire survient alors que, devant la multiplication des vols, les agences ont décidé de mesures draconiennes dans les modalités de location : outre le passeport, y compris pour les Algériens résidant sur le territoire national, elles exigent désormais la carte d’identité nationale, accompagnée d’une empreinte digitale, une copie du permis de conduire, un chèque vierge, et une caution variant entre 45 000 et 50 000 DA. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article