Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

M'Sila : Enigmatique report du procès Rouadjia

18 Juin 2009 , Rédigé par Samir Ould Ali Publié dans #Revue de Presse

Le procès en diffamation intenté par le recteur de l’université de M’sila contre Rouadjia Ahmed ,docteur en sociologie, enseignant à la même université, qui devait se dérouler hier, a été reporté pour la deuxième fois consécutive. Ce procès ne semble pas prêt à débuter après l’appel introduit par M. Rouadjia et ce, parce que les instances judiciaires ne retrouvent plus le dossier, notamment l’article incriminé.
Rencontré à la sortie de la salle d’audience, M. Rouadjia était sidéré par cette cascade de reports et n’a pas manqué de s’interroger «sur les causes qui ont fait que le dossier de la partie adverse soit introuvable deux fois de suite». «Pourquoi mon article, objet de litige et motif de procès, manque-t-il à l’appel ?», s’est-il interrogé. Et d’ajouter : «En me présentant à la cour aujourd’hui 17 juin, le juge me signifie le report au 1er juillet, au motif que le dossier du recteur est incomplet. Alors qu’au niveau du tribunal de première instance, le dossier du recteur et même mon article litigieux étaient au rendez vous ; à la cour, ils ont disparu comme par enchantement.»

C’est la raison pour laquelle, dit-il, «je demeure perplexe, mais aussi scandalisé devant de telles anomalies, et je m’élève contre les procédés dilatoires dont usent le recteur et ses défenseurs comme pour gagner du temps». L’avocate du recteur de l’université de M’sila a été également stupéfaite par la disparition de l’article incriminé, car, dira-t-elle, «c’est moi-même qui ai remis une copie de l’article à la cour». Et, a-t-elle ajouté, «je me suis déplacée au journal El Watan et j’ai ramené une copie que je garderai pour moi cette fois-ci».
Rappelons que ce procès en diffamation intenté contre M. Rouadjia est intervenu suite à la parution d’un article dans le quotidien El Watan du 10 mai 2008, dans la rubrique «idées-débat», intitulé «L’université algérienne en général et l’université de M’sila en particulier».
(El Watan - 18 juin 2009)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article